Les six saisons chez les Premières Nations

by Vincent Levesque on April 10, 2024

Les équinoxes et les solstices sont des étapes importantes dans le processus de fabrication de l'encens liquide Esprit Amérindien.

En effet, Vincent Levesque, son créateur, profite de ces alignements des planètes, qui créent une énergie plus forte, pour faire l'étape spirituelle avec les cristaux et les intentions dans la production d'Esprit Amérindien.

Les 6 saisons chez les Premières nations

 

Le 20 mars 2024 a marqué l'équinoxe et l'arrivée du printemps dans l'hémisphère nord et de l'automne dans l'hémisphère sud. C’est une journée d’environ 12 heures de jour et 12 heures de nuit.


C’est aussi l’annonce de la nature qui se réveille au Québec. Les oies et les outardes remontent vers le Nord, les oiseaux chantent dans les arbres encore sans feuilles mais où les premiers bourgeons apparaissent
timidement.

 

Dans plusieurs communautés autochtones du Canada, l’année se défile non pas en quatre mais en six saisons :

La première saison est le pré-printemps qui regroupe les mois de mars (mois de la loutre) et avril où la lune se reflète sur la glace.

La deuxième saison est le printemps comprenant les mois de mai, mois de la floraison, et juin, le mois des fraises.

Le 21 juin marque le solstice d’été, le jour le plus long de l’année. Dès lors, les jours commencent à raccourcir jusqu’au 21 décembre. C’est aussi la Journée nationale des Autochtones au Canada.

La troisième saison est l’été. Elle voit les fruits arriver en juillet, mois des framboises. Les jeunes animaux nés au printemps grandissent et, en août, les jeunes oiseaux apprennent à voler.

La quatrième saison est l’automne. En septembre, mois où le porc-épic se reproduit, les feuilles tombent des arbres et la nature s’illumine de belles couleurs.

Le 21 septembre a lieu l’équinoxe d’automne où le jour égale la nuit avant que le nombre d’heures de jour diminue jusqu’au 21 décembre, jour où nous avons alors la nuit la plus longue de l’année.

Le mois d’octobre est le mois du saumon et de la truite. C’est le temps de la chasse à l’orignal. Tout sera employé : on garde même la peau pour faire la babiche qui servira à faire les raquettes.

La cinquième saison est le pré-hiver qui comprend les mois de novembre et de décembre. La neige revient et les animaux construisent leur abris. C’est la saison où les animaux ont leur plus belle fourrure, ce qui ouvre donc la saison de la trappe.

La sixième saison est l’hiver. La neige s’installe pour de bon. Janvier est le mois le plus long et février est le mois de la marmotte.

Le 21 décembre marque le solstice d’hiver. C’est le jour le plus court de l’année. Dès lors, les jours commencent à rallonger jusqu’au 21 juin.